bannière décorative

Flou directionnel


    Lorsque vous visualisez une image d'un film ou d'une vidéo animée contenant un objet en mouvement, l'image est souvent floue. Cela est dû au fait qu'une image représente un échantillon temporel (dans un film, un échantillon long de 1/24ème de seconde). Pendant cette durée, un objet animé occupe plus d'une position lors de son déplacement dans l'image : il ne peut donc pas s'afficher comme un objet net et fixe. Plus l'objet se déplace rapidement, plus il est flou. L'obturateur d'une caméra peut aussi modifier l'apparence du flou.

    Par contre, dans une image simple d'animation générée par ordinateur, il est difficile d'identifier les objets qui se déplacent car tous les objets animés ont une apparence nette et claire comme des objets non animés. Sans flou directionnel, une animation de calque génère un effet de stroboscope en différentes étapes au lieu d'une apparence de changement continu. L'ajout d'un flou directionnel à un calque animé dans After Effects rend l'animation plus fluide et plus naturelle.

    Vous pouvez utiliser le flou directionnel pour animer un calque, par exemple pour déplacer un calque de texte sur l'écran. Vous ne pouvez pas ajouter un effet de flou directionnel à un mouvement existant dans un calque, comme une vidéo d'action en direct. Pour lisser une vidéo d'action en direct à laquelle vous avez attribué une cadence bien inférieure ou bien supérieure à l'originale, utilisez l'interpolation. Reportez-vous aux sections Mise en valeur des animations modifiées dans le temps par interpolation et Interpolation d'images.

    Remarque : les versions précédentes d'After Effects incluaient un effet de bougé. Cet effet s'appelle désormais « Flou directionnel », pour éviter toute confusion avec le flou de bougé appliqué aux calques.

Sous-rubriques associées :